Je vous partage des initiatives, des découvertes, des projets, des tendances dans l'univers du packaging. Ils sont tous remarquables à leur façon : si vous tombez sur d'autres pépites, n'hésitez pas à me les envoyer !
8 Réutilisations de packs
juin 2021
De nombreuses marques commencent à expérimenter la réutilisation des emballages pour améliorer leur impact environnemental et social.
Voici 8 exemples de réutilisation des packagings:

Un flacon avec recharge conçu pour durer :
1/     les flacons de produits de soin et d’entretien de What Matters élaborés avec Verescence sont en verre incassable pour une utilisation sécurisée. Ils se remplissent à nouveau avec des éco-recharges et sont recyclables en fin de vie (image credit: What Matters)
2/     Le dentifrice en bâton BIOSEPTYL dans un support en plastique mono matière recyclable dont les recharges (dans un sachet en cellulose) sont vendues dans un emballage carton PEFC imprimé avec des encres végétales. (image credit: Bioseptyl)
3 /    les flacons en verre du parfum CYCLE 001de la Maison VIOLET qui se rechargent à l’infini avec des bouteilles en aluminium recyclable, en plus ils protègent les abeilles ! (image credit: Maison Violet )

Une station de recharge pour lessive et autres produits liquides en GMS:
4/     UNILEVER expérimente au Royaume-Uni dans les chaines de magasins Asda, un système de bouteilles en aluminium rechargeables dans des distributeurs libre-service. Un QR code unique par contenant permet de le tracer et de recueillir des données sur l’efficacité de ce modèle circulaire (image credit : Unilever)

Un bar à moutarde :
5/     le pot en grès de MAILLE rechargeable en boutique grâce aux moutardes servies à la pompe. Une expérience dans la tradition des maîtres moutardiers d’antan,

Un emballage précieux qui reprend vie :
6/      Rose Pirate récupère vos beaux tubes de RAL vides, les nettoie et vous les renvoie remplis avec un baume à lèvres 100% d’origine naturelle (image credit: Rose Pirate)

Une porte vers la créativité :
7/     les emballages des téléviseurs SAMSUNG incluent un tracé pour construire une maison pour votre chat (image via Samsung Newsroom)

Un graphisme clair qui guide le consommateur :
8/     les pots pour bébés de Blédina communiquent sur la réutilisation du contenant par un parti pris efficace et inédit : le message mis en avant sur l’étiquette porte en premier sur le réemploi du pot. Chapeau bas Blédina !
8 Réductions de packs
mai 2021

8 inspirations pour réduire les emballages
Voici 8 propositions surprenantes qui permettent de réduire fortement la part d’emballage d’un produit et donc de minimiser son impact économique et surtout environnemental.

Le packaging devient le produit :
1/ le pot de miel de BE LOOP en cire d’abeille que l’on peut même manger (image credit: Be Loop)
2 /le gel douche SOAPBOTTLE dans un savon creux qui finit sa vie entre vos mains (image credit: Soapbottle)

Le packaging rétrécit quand on économise l’eau :
3/ de l’eau gazeuse en sachet chez BUBBLE iT! ! (image credit: Bubble it!)
4/ le yaourt à boire en poudre YOGUR S (image credit: Imyo)
5/ une dose de lessive pour tout nettoyer qui économise 75% de plastique chez OMO (image credit: Unilever)

La chasse au vide dans l’emballage est ouverte :
6/ des pâtes plates qui prennent forme dans l’eau de cuisson
et qui tiennent dans une petite boîte carton, réalisées par le Morphing Matter Lab (image credit : Morphing Matter Lab, Carnegie Mellon University)
7/ un pot de crème au juste volume de la marque FLORENA qui pèse 6 fois moins qu’un pot standard (image credit : Florena)
8/ l’emballage Hipli pour le e-commerce (image credit : Hipli ) qui se replie et se renvoie – de plus il est réutilisable
Et hop ! On fait sauter la capsule !
avril 2021
Les capsules en aluminium qui recouvrent les bouteilles de vin ne sont quasiment pas recyclées en France. « Dans les centres de tri en France, ces produits tombent en général dans le refus de tri » selon France Aluminium Recyclage qui ajoute « les centres de tri pilotes ont augmenté, grâce à des machines à courant de Foucault, leur taux de récupération de 20 à 90%. » Mais pour la majorité des centres ces capsules restent un problème.
EthicDrinks 🌿 a été la première société à commercialiser ses vins bio dans des bouteilles bouchées sans capsule, même en grande surface.
Simple, élégante, cette solution accroche le regard en linéaire et permet le bon recyclage de l’ensemble du contenant.
Sans capsule ni manchon en plastique sur le haut du goulot, la bouteille gagne incroyablement en légèreté et en transparence. C’est en parfaite cohérence avec la démarche de l’entreprise qui travaille « pour le meilleur et pour la planète ! »
Cela peut surprendre mais, « le caractère obligatoire de la capsule représentative de droits (CRD) sur les bouteilles de vin a été supprimé depuis 1er juin 2019 » (source douane.gouv.fr)

Encore une preuve que le vertueux fait vendre !

Réduire les Bioplastiques
avril 2021
Comment réduire la pollution engendrée par les bioplastiques ?
Les bioplastiques sont ces polymères issus de la biomasse. Ils ont l’avantage d’être produits à partir de matières renouvelables mais leur fin de vie pose des problèmes.
Actuellement la complète dégradation de la majorité des bioplastiques (le PLA est le plus courant) ne peut se faire qu’en compostage industriel. Dans un compost domestique, l'eau ou le sol ils vont rester présents de nombreuses années.

Dans une étude parue dans « Nature » le 21/04/2021, des scientifiques de l’université de Berkley montrent que des enzymes encapsulées dans un polymère et intégrées à des bioplastiques permettent leur dégradation en quelques jours. Ces enzymes se libèrent de leur enveloppe en polymère sous l’action de l’eau et de la chaleur et viennent décomposer les structures du polyester. Le bioplastique s’autodétruit, il est VRAIMENT compostable.

Selon les chercheurs « ces résultats soulignent également la nécessité d'une recherche approfondie en enzymologie(…)pour s'attaquer aux substrats chimiquement dormants sans créer de contamination environnementale secondaire et/ou de problèmes de biosécurité. »

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour prolonger la discussion autour des sujets qui me passionnent: la transition écologique des emballages, l'émergence de nouveaux matériaux, l'intégration de l'IA dans les métiers créatifs, l'inspiration tirée du biomimétisme ainsi que les défis du luxe et de l'alimentation dans notre monde en mutation. Rejoignez cet échange enrichissant, ensemble façonnons l'avenir avec impact.

Back to Top